Qu'est ce que le copywriting ?
COPYWRITINGRÉDACTION WEBSEO


Si vous avez déjà vu la série “Mad Men”, vous avez déjà entendu le mot copywriter ou en français concepteur rédacteur. Désolée de casser le mythe, mais on va commencer par supprimer la partie sexe/clope/alcool. Oui, je sais, du coup ça fait tout de suite moins fun. Si le point de départ du métier est la publicité, aujourd’hui le copywriting a pris une autre dimension. C’est aussi et surtout mettre en place une stratégie de communication à long terme. Et le copywriting est partout. Depuis l’article de blog d’une entreprise engagée qui partage des histoires inspirantes jusqu’à la newsletter qui vous rappelle que “oups, vous avez oublié un article dans votre panier”, en passant par la présentation d’un produit innovant sur le site e-commerce d’une jeune start-up.
Copywriting ou Rédaction web ?
Même si ces deux métiers semblent proches, leurs objectifs ne sont pas vraiment les mêmes. D’un côté nous avons le rédacteur web qui a pour mission d‘écrire des textes optimisés pour le référencement naturel (aussi appelé SEO pour Search Engine Optimization). Il maîtrise donc les techniques de rédaction adaptées et jongle avec des mots-clés, des balises H1, H2, H3…et du netlinking. Il va donc s’appliquer à intégrer ses éléments dans chaque recoin de votre site pour améliorer votre référencement.
De l’autre, notre copywriter n‘utilise pas sa plume pour les moteurs de recherche, mais pour de vraies personnes ! Certes il connaît et utilise le SEO, mais son écriture a une dimension plus humaine. De ce fait, il va privilégier un style plus fluide et des contenus plus qualitatifs qui taperont dans l’œil de vos clients, autant que dans celui des algorithmes Google…
Référencement naturel, c’est à dire ?
Le référencement naturel c’est-ce qui permet de se positionner dans les moteurs de recherche et d’obtenir du trafic. Imaginons que vous vous vouliez envoyer des fleurs à votre maman. Vous tapez donc “fleuriste” (sur Google), éventuellement sa commune, et BIM vous avez une page de résultats qui s’affiche. Allez-vous au-delà de cette page ? Dans la majeure partie des cas, la réponse est non. Oublions les tout premiers de la liste, ceux qui portent la mention “Annonce”. Ils ont un petit avantage sur les autres, car ils ont acheté des mots–clés. Ça n’enlève rien à la qualité de leur contenu, mais ils bénéficient d’un petit coup de pouce supplémentaire payé, dans certains cas, à prix d’or.
Juste en dessous, on trouve les autres : ceux qui ont réussi à se hisser en pôle position sans payer 1ct de budget pub à Google. Et croyez-moi, ils n’y sont pas arrivés par hasard. Bien sûr, ils contiennent les fameux mots-clés permettant d’être référencés. Mais surtout, leurs contenus sont riches et de bonne qualité, car écrits pour être lus par des êtres humains, et pas uniquement par des robots Google ! Et oui, les humains peuvent réagir, commenter, partager, faire des liens vers vos pages. Et tout ça contribue à améliorer votre référencement !
Comment choisir son copywriter ?
C'est très simple, vous allez sur Google, vous tapez copywriter + Barbara Pech, et hop, vous l'avez trouvé ! Il ne vous reste plus qu'à me contacter pour discuter de votre projet.